Améliorez votre SEO WordPress (Wordcamp)
Le Wordcamp Hong Kong a eu lieu le 12 octobre 2019 et ce fut pour moi l’occasion de faire ma première conférence publique sur le marketing en ligne, et quelle expérience fantastique! Le sujet était « Comment améliorer votre stratégie de SEO WordPress? » et l’objectif était de donner quelques conseils sur la manière dont les marques pouvaient améliorer leur visibilité sur Google, une fois le site en ligne.
Vous trouverez ci-dessous des détails sur l’événement et que la présentation à télécharger.
Sommaire de l'article
Qu’est-ce qu’un Wordcamp?
Les Wordcamps sont des événements organisés par les amoureux de WordPress, le CMS le plus utilisé sur la toile à l’heure actuelle, pour discuter de l’outil en lui-même mais aussi pour donner des conseils sur différents sujets comme l’e-commerce et le marketing en ligne. Il y a régulièrement des événements dans le monde entier et le Wordcamp Hong Kong s’est tenu pour la deuxième fois, la semaine dernière.
Wordcamp Hong Kong, organisé par Ivan So de HD Course et une équipe géniale de bénévoles, a été un succès et merci encore pour tous les efforts qui ont rendu cet évènement possible!
Les conférences étaient en Cantonais et en Anglais et l’événement couvrait divers sujets tels que l’affiliation, le référencement, l’e-commerce, les réseaux sociaux, le hacking, les applis et, bien sûr, WordPress. D’ailleurs, si vous souhaitez télécharger les présentations, rendez-vous sur le site officiel.
De mon côté, c’était ma première présentation et je pense que j’ai voulu expliquer trop de choses et comme je suis assez bavarde dès que le sujet « SEO » est lancé, j’ai dû accélérer un peu car je n’avais plus de temps.
Bon, ce n’est pas si grave, le principal était de monter sur scène avec quelque chose d’intéressant et j’espère que les participants ont aimé cette présentation.
Presentation et slides
Mon objectif était de donner aux participants les clés pour améliorer leur référencement sur Google et Baidu, ainsi que pour expliquer les bases du référencement. Ce qui est bien avec WordPress, c’est que l’outil est plus flexible et plus facile à prendre en main que les autres CMS. Il existe d’ailleurs une grande communauté qui publie régulièrement de nouveaux plugins, des thèmes et des mises à jour. Alors, qu’est-ce qui vous empêche de lancer un site optimisé pour le référencement et de commencer à obtenir des leads depuis Google?
Les slides en Anglais peuvent être téléchargés en haute qualité directement à partir de Get Clicks mais vous pouvez aussi obtenir une version allégée sur Slideshare et j’espère que vous trouverez de nombreuses informations intéressantes dans la présentation, notamment autour des thèmes suivants:
- Comment fonctionne Google et quelle sont les différences avec Baidu?
- Quels outils peuvent être utilisés pour définir des mots-clés et trouver des idées de contenu?
- Comment choisir un thème WordPress et quels sont les principaux plugins SEO?
- Quels sont les paramètres de base du référencement dans WordPress?
- Comment gérer les URL et la taxonomie dans WordPress?
- Comment mettre en place une stratégie de référencement multilingue avec WordPress?
- Comment créer des pages SEO-friendly et améliorer leurs positions?
De nombreux sujets sont abordés dans cette présentation tant d’un point de vue technique, contenu et popularité. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’envoyer un mail et je me ferai un plaisir de vous aider. Et encore merci encore à l’équipe de Wordcamp Hong Kong!