Comment lancer une campagne SEO à Hong Kong?

campagne seo hong kong

Si vous avez un site Internet en Chinois Traditionnel, ciblant Hong Kong, sachez qu’il existe des différences par rapport à l’approche que nous pouvons mettre en place pour un site qui ne ciblera que le marché Français. Voici quelques détails qui pourraient avoir leur importance, si vous souhaitez améliorer votre visibilité dans la «Perle de l’Orient».

Hong Kong utilise encore Bing et Yahoo

Faire du référencement en France est peut-être plus simple qu’à Hong Kong. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, Google détient environ 93% des parts de marché en France, selon StatCounter. Travailler sur un site Français, c’est avant tout optimiser pour Google car les autres moteurs de recherche ne sont pas largement utilisés.

parts de marché des moteurs de recherches en france avril 2018 avril 2019

À Hong Kong, la situation est un peu différente. Même si l’écart ne semble pas si élevé par rapport à la France, Yahoo et Bing sont davantage utilisés par les internautes. Google domine toujours avec près de 85% de parts de marché, mais il existe davantage d’opportunités de créer du trafic à partir d’autres moteurs de recherches.

parts de marché des moteurs de recherches à Hong Kong avril 2018 avril 2019

Si vous avez des sites ciblant le marché Hongkongais, il est recommandé d’avoir ces autres moteurs de recherche en tête, car ils peuvent rapporter des visiteurs. Vous devrez vous assurer que les optimisations que vous mettez en place seront compatibles avec Yahoo / Bing et Baidu, en particulier si vous avez des pages en Mandarin (Chinois Simplifié).

Enfin, vous voudrez peut-être suivre l’indexation de vos pages et il faudra garder à l’esprit que Google indexera vos pages plus rapidement que Baidu par exemple, alors assurez-vous que vos sites soient validés pour chaque outil mis à disposition des éditeurs de sites, comme Baidu Webmaster Tools.

Hong Kong est multilingue

Les Hongkongais parlent le Cantonais et l’Anglais, mais beaucoup sont également à l’aise en Mandarin, soit parce qu’ils l’ont appris, soit parce qu’ils sont viennent de Chine Continentale et vivent à Hong Kong.

Cependant, le Chinois comporte principalement deux langues écrites avec le Chinois Traditionnel et le Chinois Simplifié. En bref, le Chinois Traditionnel sera utilisé à Hong Kong, mais le Chinois Simplifié est plus répandu en Chine Continentale.

Si vous avez passé quelque jours à Hong Kong, vous avez probablement remarqué cet environnement multiculturel et il influence la façon dont les internautes effectuent des recherches sur le Web. Si vous vous rendez sur Google Hong Kong, vous remarquerez qu’il existe 3 versions locales du moteur de recherches.

Google Hong Kong

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, Google propose une version en Chinois Simplifié (zone verte), en Chinois Traditionnel (version bleue). Cela a un impact sur les résultats puisque Google va les afficher en fonction de la langue utilisée par l’internaute, afin de fournir une meilleure expérience-utilisateur.

Google Hong Kong SERP

L’objectif ici est d’avoir un site traduit dans chaque langue et de mettre en place une stratégie de référencement multilingue appropriée afin d’améliorer votre visibilité sur les différentes versions locales. De plus, notez que les mots clés ont des volumes de recherche différents. Par exemple, certains mots-clés en Chinois Traditionnel seront plus recherchés que leurs équivalences en Anglais. Par conséquent, la traduction et l’optimisation de vos pages pour le référencement sont obligatoires si vous souhaitez augmenter votre visibilité sur Hong Kong.

La Chine n’est qu’à quelques minutes

La Chine Continentale se trouve à seulement quelques minutes de Hong Kong et, comme indiqué ci-dessus, les gens utilisent le Chinois Mandarin / Simplifié pour rechercher des informations. Il existe également de nombreuses sociétés à Hong Kong qui ciblent le marché chinois.

Il faut donc savoir deux choses ici:

  1. Baidu est en tête des parts de marché des moteurs de recherche en Chine.
  2. Il existe également d’autres moteurs de recherche avec des parts de marché intéressantes

parts de marché des moteurs de recherches en chine avril 2018 avril 2019

Si vous souhaitez obtenir plus de visibilité en Chine, vous devrez alors optimiser votre site en tenant compte des moteurs de recherche ci-dessus. Le SEO Chinois peut être un peu différent et il est important d’avoir des spécialistes à vos côtés afin d’optimiser un site en Chinois Simplifié.

Travailler dans l’optimisation des moteurs de recherche à Hong Kong est assez difficile en raison de la différence de culture, de langues, de moteurs de recherche, du fait que la Chine continentale est un élément clé pour la plupart des marques et des nombreux acteurs présents sur le Web pour un marché finalement 5 à 6 fois plus petit que la France, mais si vous en tenez compte de ces quelques conseils, vous devriez être à même de mieux préparer votre projet SEO pour ces marchés.

Si vous êtes intéressé par le digital marketing à Hong Kong, nous vous invitons à lire cet article (anglais) que nous avons publié sur Hong Kong Business, il vous donnera peut-être plus de détails sur ce sujet particulier.

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Fondateur de Get Clicks, je suis surtout consultant SEO & Content Marketing pour des entreprises situées en France, en Chine et à Hong Kong.

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