Introduction au référencement
Le référencement naturel est une série de techniques qui visent à rendre visible un site Internet sur des mots clés tapés par des internautes sur un moteur de recherche comme Google. Le but étant de comprendre comment les algorithmes des moteurs de recherches fonctionnent, pour améliorer les pages web, afin qu’elles correspondent aux critères de classement.
Sommaire de l'article
Qu’est ce que le référencement?
Le référencement naturel – ou SEO pour Search Engine Optimization – est un ensemble de techniques qui permettent à un site Internet de se positionner dans les premières pages de résultats sur un moteur de recherches – ou SERP pour Search Engine Result Page – sur une requête saisie par un internaute.
Attention, il ne faut pas confondre le SEO et le PPC – Pay Per Click – qui correspond à des liens payants pour les annonceurs, qui peuvent se confondre avec les résultats naturels, qui sont donc gratuits.
Pourquoi référencer un site Internet?
Tout simplement car on observe une baisse du taux de clics sur les liens, en fonction de leur profondeur. Ainsi, le premier résultat récoltera plus de clics que le second, et ainsi de suite.
Les moteurs tendent à mettre en valeur plusieurs types de résultats (liens, images, vidéo, maps…), ce qui peut influencer les taux de clics, selon les requêtes. Le but est donc de positionner les pages d’un site dans les premiers résultats pour créer plus de visites, et plus de chiffre d’affaire.
Aussi, tous les mots clés d’un même champ sémantique n’ont pas tous les même volume de recherches.
En fonction de votre site, de votre offre, créer de nouvelles pages pertinentes peut être une solution pour développer le trafic sur de nouveaux mots clés. Comme vous le voyez, les termes ci-dessus ne sont pas recherchés à la même fréquence et ont donc des degrés de concurrence différents.
Comment fonctionne un moteur?
Dans la mesure où le but est de travailler sur les pages d’un site pour les faire correspondre aux critères des moteurs, il est important de comprendre comme ces derniers fonctionnent.
Il y a principalement 5 notions à avoir en tête lorsque l’on travaille sur un projet SEO:
- Le crawl: Un moteur scanne les pages d’un site pour comprendre la structure et le contenu afin de proposer des résultats à des recherches effectuées par des internautes.
- La pertinence des pages: Il va alors utiliser des algorithmes pour déterminer la pertinence des pages. Par exemple, il peut ignorer des pages similaires où ayant une faible valeur ajoutée pour un utilisateur.
- L’indexation: Si les pages sont pertinentes, le moteur va les sauvegarder dans des bases de données et les indexer, c’est à dire que les internautes pourront les trouver dans les pages de résultats.
- La recherche utilisateur: Comprendre comment les utilisateurs recherchent des informations sur un sujet précis est également une étape importante. Cela va permettre de travailler les pages pour qu’elles correspondent à un besoin.
- Le positionnement: Le moteur va alors classer les pages en fonction des critères de pertinence, en prenant en compte des éléments « on-site » (sur le site même) et « off-site » (en dehors du site).
Le but pour le moteur étant de fournir des résultats pertinents, en fonction du besoin exprimer par l’internaute.
Comment référencer un site sur Google?
Si les moteurs de recherches prennent en compte des centaines de critères pour classer les sites Internet, trois axes permettent d’optimiser un site. Il s’agit des parties techniques et sémantiques (contenus), qui correspondent aux critères « on-site » et à la popularité, qui est un critère « off-site ».
En travaillant sur ces trois axes, plusieurs équipes peuvent être mises à contribution:
- Technique : Ici nous cherchons à optimiser le crawl et l’indexation afin que Google puisse scanner les pages pertinentes, celles qui vont cibler des mots clés recherchés par les internautes. Si Google ne peut pas scanner les pages, il ne pourra pas les classer et il sera impossible de créer du trafic naturel. En revanche, les pages non pertinentes dans le cadre de la stratégie SEO pourront être bloquées.
- Sémantique : Les moteurs de recherches devront comprendre le contenu afin de pouvoir servir les bonnes pages en fonction des recherches des utilisateurs. Après avoir déterminé les mots clés à cibler, ils seront donc travaillés dans diverses balises (titles, plans de pages, liens internes, images…) présentes dans chaque pages.
- Popularité : En développant une communication pertinente, un site Internet va acquérir des liens depuis des sites tiers. Vulgairement, ces liens seront perçus comme des « votes » par les moteurs, c’est à dire qu’ils les prendront en compte dans le classement des sites. Par exemple, si un lien contenant « consultant en référencement » pointe vers Getclicks.fr, depuis un site tiers, alors le site va remonter sur l’expression visée ainsi que sur les différentes variations issues du même champ lexical.
Quels sont les objectifs du SEO?
Il y a réellement une multitude de bonnes raisons pour commencer à mettre en place une stratégie SEO:
- Augmenter la visibilité du site Internet: Il s’agit de cibler des mots clés cohérents avec l’activité du site, mettre en place les optimisations SEO nécessaires afin de permettre au site d’être visible sur un maximum de requêtes utilisées par les internautes.
- Générer du trafic sur un site: Plus les pages d’un site sont positionnées dans les premiers résultats des SERP, plus le trafic généré sera conséquent. A condition que les mots clés ciblés soient suffisamment recherchés par les internautes. L’idée étant aussi de générer du trafic de qualité.
- Augmenter les conversions: Le but final est d’augmenter les conversions, ce qui peut être une commande sur un site e-commerce ou remplir un formulaire sur un site qui, par exemple, propose des devis en ligne.
- Travailler son e-réputation: C’est un sujet large et intéressant mais, pour rentrer un peu dans la caricature, il suffit de taper « arnaque + un nom d’entreprise » et de voir les résultats. Positionner des pages sur ces requêtes pourrait permettre de reléguer les pages nuisibles au second plan.