La méthodologie d’un projet SEO
Un projet SEO nécessite une attention particulière aux détails, car ce sont une multitude de petites choses qui feront de ce projet, un succès ou un échec. Dans la mesure où le trafic naturel représente certainement une partie importante de votre audience, sécuriser un maximum de points tout au long du projet est un facteur clé, que cela soit dans le cadre d’une refonte, d’une migration, ou d’optimisations.
Sommaire de l'article
Évangéliser le SEO & impliquer les équipes
Ce type de projet pouvait impacter différentes équipes, qu’elles soient techniques ou marketing, avec donc, des compréhensions et des affinités différentes par rapport au SEO.
Cependant, toutes peuvent avoir un impact sur la mise en place d’une stratégie efficace:
- Une balise non fermée et Google commence à crawler des milliers de pages non existantes.
- Une technologie clinquante qui rendra empêchera Google de crawler un type de contenu.
- Un champ lexical moins recherché qui peut être utilisé aux dépends d’un autre qui pourrait créer plus de trafic mais qui ne rentre pas forcément dans les politiques de contenus internes.
- Une catégorisation des produits non pertinente.
- Une stratégie de communication basée sur des supports de faibles qualités.
Les exemples sont nombreux mais si vous travaillez sur des projets SEO, vous devriez connaître ces quelques soucis auxquels je fais référence.
Ainsi, pour que le projet soit une réussite, il est important que les différentes équipes se sentent concerné. Il faut donc qu’elles comprennent les bases du SEO et qu’elles sachent qu’elles peuvent influencer le trafic. En réalité, l’objectif est de mettre en place une synergie entre les différentes disciplines.
Comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessus, qui représente le périmètre d’un chef de projet SEO et les équipes impactées, de nombreuses personnes aux sensibilités différentes peuvent être concernées par des évolutions SEO. Ici, formations et présentations seront vos meilleurs atouts.
A noter que ce schéma est repris de celui crée par Renaud Joly et adapté à un site e-commerce mode.
Intégrer le SEO en début de projet
Le SEO n’est pas une répétition bête et méchante de mots clés dans une page web mais plutôt d’une stratégie minutieuse à mettre en place, quelque soit le projet web (refonte, migration, améliorations).
Lors de ces projets, plusieurs questions se doivent d’être abordées, comme:
- Est-ce que toutes les pages seront conservées?
- Quelles vont être les différences entre la structure actuelle et la nouvelle?
- Est-ce que les URLS vont changer?
Ce type de problématiques peut fortement influencer les performances SEO entre l’ancien et le nouveau site. Il s’agit donc d’intégrer le responsable SEO en amont du projet afin qu’il puisse identifier les risques et réfléchir à des solutions pour ne pas impacter le trafic organique, et donc, le chiffre d’affaire SEO.
Auditer et prioriser
Définir une stratégie SEO passe nécessairement par un audit de l’existant ou du site en développement. Il est très difficile à l’oeil nu d’auditer un site à partir du moment où il dépasse un certain nombre de pages.
Par exemple, il existe souvent des différences importantes entre ce qu’un client croit avoir sur son site, en termes de nombre de pages accessibles, et ce que Google peut crawler.
Ici, 659 pages sont accessibles depuis le site tandis que Google en indexe plus de 7000.
Cet écart va nécessairement impacter la stratégie SEO et il conviendra de comprendre pourquoi Google scanne des milliers de pages non accessibles depuis le site afin de les traiter pour optimiser le ratio entre pages accessibles et pages indexées.
Un audit SEO vous permettra d’obtenir un maximum d’informations sur les aspects techniques d’un site (profondeur des pages, duplications des titles, balisage, plans de pages…) afin de créer un plan d’actions priorisé. Sans audit, l’équipe projet risque de passer à côté de problèmes importants à régler ou de stratégies pertinentes à mettre en place. L’audit SEO est la base d’un projet réussi.
Cadrer et documenter
Deux points principaux concernant le cadrage et le document du projet : le contrat SEO et les spécifications concernant les évolutions à passer sur le site.
En effet, il est primordial de bien définir ses besoins et la prestation attendue pour ne pas avoir de surprises. Tout ce qui ne sera pas inscrit au contrat peut légitimement ne pas être réalisé par votre agence SEO, dans la mesure où elle propose un prix en fonction d’un besoin donc les éventuels oublis peuvent être facturés. De ce fait il est important que votre responsable SEO soit dans la boucle pour ces documents afin d’y spécifier les besoins techniques en front et back-office ainsi que les livrables. Par exemple, vous demandez à l’agence d’intégrer des titres de pages, vous voulez les modifier et vous vous rendez compte que vous ne pouvez pas à travers un back-office propriétaire. L’agence peut vous facturer car le besoin n’a pas été spécifié en amont, ce qui serait légitime car cela représente une charge de travail supplémentaire.
Du côté des spécifications, elles doivent également être documentées par votre responsable SEO ou votre consultant externe. Par exemple, si les plans de pages doivent être modifiés, il faudra créer un document clair et synthétique à destination des équipes techniques pour l’implémentation, voire un document plus fonctionnel pour les équipes marketing/UX pour valider les changements. Inutile de préciser que les personnes que vous allez solliciter ont d’autres travaux à effectuer donc plus vous leur donner des indications claires sur ce que vous souhaitez, plus cela sera simple à mettre en place.
Être patient
Nous avons tendance à dire que le SEO est une stratégie à long terme, pourtant, les attentes clients, voire en interne avec vos managers, peuvent être différentes. Il faut donc être patient car cibler un mot clé concurrentiel avec un site récemment mis en ligne peut demander un certain temps afin de déloger des concurrents positionnés depuis des mois, voire des années sur une requête visée.
Il faudra, avec toute la patience du monde, expliquer qu’il va falloir être patient avant d’acquérir des positions sur des mots clés fortement prisés. En attendant, il serait intéressant de mettre en place une stratégie d’attaque/défense à l’aide du PPC, en faisant de l’acquisition de mots clés sur des termes concurrentiels et travailler le référencement sur les expressions moins concurrentielles en attendant que la stratégie prenne forme.
Un projet SEO sans une stratégie adaptée risque de ne pas atteindre les objectifs visés.